La Mindfulness - méditation pleine conscience - en français, est un état de conscience pendant lequel notre attention est dirigée sur l'instant présent de façon calme et objective.

Nous vivons tous cet état de conscience à un moment ou à un autre.

Par exemple assis sur la plage, en train d'observer la mer.

A cet instant, sur cette plage, il n'y a que vous, fixant la mer et ses mouvements.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. A cet instant même, seul le "ici et maintenant" compte. Nous entraînons nos esprits à se libérer de toute pensée parasite qui viendrait perturber cet état.

 

Les bienfaits sont tels que la méditation pleine conscience est de plus en plus introduite en milieux hospitaliers pour participer aux plans de traitement des maladies mentales, de la gestion du stress et des émotions.

Une pratique régulière impacte la vie quotidienne en aidant à prendre du recul sur nos pensées, nos émotions.

Cela permet d'être beaucoup plus conscient de nos réactions face aux situations quotidiennes.

 

La pleine conscience est accessible à tous, enfants comme adultes. 

John Kabat-Zinn, professeur en médecine, fondateur et directeur de la "Clinique de la Réduction du Stress" (Stress Reduction Clinic) et du "centre pour la pleine conscience" à l'université du Massachusetts, a largement contribué à la promotion de cette technique.

Il est également membre du Conseil d'Administration du "Mind and Life Institute" qui a pour objectif de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.

La pleine conscience se retrouve également dans le Bouddhisme. Dans le cadre d'un accompagnement psychologique, elle reste une technique totalement laïc, n'interférant avec aucune croyance religieuse et/ou spirituelle.

* La pleine conscience n'est pas un traitement médical et ne peut se substituer à un traitement médical. Ne jamais arrêter un traitement médical en cours sans l'avis de votre médecin. 

La méditation pleine conscience