Yoga du rire

Le yoga du rire est un concept né en 1995 sur l'idée du Dr Kataria, un médecin généraliste de Mumbai, en Inde.

Celui-ci est basé sur un fait scientifique: le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.

C'est à dire que l'on obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. 

Le yoga du rire combine des séries d'éclats de rires forcés, avec des respirations yogiques (pranayama). Les participants, après un échauffement musculaire, vont être complices de rires sans que cela soit provoqué par de l'humour ni des blagues. Après une courte relaxation, chacun peut partager son ressenti s'il le souhaite.

Les recherches cliniques conduites à Bangalore en Inde et aux États-Unis ont prouvées que le rire diminue la quantité d’hormones de stress (adrénaline, cortisol, etc.) dans le sang.

Les bienfaits du yoga du rire sont multiples:

  • des hormones du bien-être stimulées: le rire augmente la sécrétion d’endorphines, qui luttent contre les idées noires, la dépression et la douleur. 

  • le stress est évacué: le rire permet en effet d’évacuer l’adrénaline, hormone responsable du stress et de tout ce qui en découle (anxiété, troubles du sommeil, fatigue, angoisse, etc.).

  • les organes sont tonifiés et les défenses immunitaires activées: le rire permet de contracter et de décontracter les muscles du visage, le diaphragme, les abdominaux, les cuisses, etc. Le cœur se met à battre plus vite, la respiration s’accélère, permettant ainsi le renouvellement de l’air résiduel qui stagne dans les poumons, tandis que la pression sanguine augmente. Les tissus reçoivent alors un maximum d’oxygène. 

Aujourd'hui ce phénomène mondial concerne des milliers d'animateurs formés et de participants, dans plus de 105 pays à travers le monde.

Depuis 1998, à l'initiative du Dr Kataria, est célébrée la Journée mondiale du rire chaque premier dimanche de mai.

En l’an 2000, près de 10.000 personnes ont ri ensemble à Copenhague, au Danemark (record au Guinness Book).

Les ateliers de yoga du rire se vivent en groupe, pendant une heure chaque semaine.

Certaines séances sont organisées suivant des thèmes (parentalité, adolescents, etc).

Le calendrier des prochaines ateliers du rire sur Versailles sera prochainement disponible en ligne. N'hésitez pas à me contacter par email d'ici là.  :-)

* Le yoga du rire n'est pas un traitement médical et ne peut se substituer à un traitement médical. Ne jamais arrêter un traitement médical en cours sans l'avis de votre médecin.