Questions fréquemment posées

Psychiatrie, Psychologie, Psychothérapie, Psychanalyse - Kézako?!

Pas facile de s'y retrouver dans ce monde de la psy! Voici un bref résumé pour vous permettre de vous y retrouver. La diversité dans les approches doit être connue du patient et expliquée, afin que lui-même puisse se diriger vers le spécialiste qui saura répondre de manière précise à ses attentes.

 

  • La psychothérapie est pratiquée par les spécialistes de la psychothérapie. Devenir thérapeute nécessite une formation post-universitaire qui dure en moyenne 3 ans. La psychothérapie une méthode pour aider un individu à résoudre ses problèmes, à (re)trouver un bien-être. Il existe de nombreux types de psychothérapies telles que la Thérapie Brève Systémique, l'EMDR, l'EFT, l'hypnose Ericksonnienne, etc. 

 

  • Les psychiatres sont les médecins de la maladie mentale. Ce médecin est habilité à traiter les troubles mentaux lourds tels que la schizophrénie, les différentes psychoses, mais également les troubles dits plus « légers ». A ce titre, le psychiatre est habilité à accueillir la souffrance d'autrui en écoutant et y répond en prescrivant des médicaments.

 

  • Les psychologues sont les spécialistes du comportement humain, non médecin, ayant suivi un cursus universitaire de 5 ans. Ils évaluent le fonctionnement de la personne et proposent une réflexion sur un diagnostic au moyen d'entretiens, de tests, et autres. Ceux d’entre eux qui se sont formés à la psychothérapie, l’ont fait sur leur propre initiative. Jusqu'à présent, les consultations ne sont pas remboursées par l'assurance maladie.

 

  • Les psychanalystes sont des professionnels qui ont eux-mêmes suivi une psychanalyse personnelle, complétée par une formation. 
    Le psychanalyste accompagne son patient à se plonger sans son inconscient en le laissant libre de parole dans un travail d’introspection. Les rêves, la libre association d’idées sont la matière première du psychanalyste. La psychanalyse prend beaucoup de temps, et peut durer plusieurs années.

Est-ce que les consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale?

Les séances / consultations en psychothérapie ne sont remboursées par la Sécurité sociale que si le thérapeute est médecin.

Dans les autres cas, le client paie lui-même ses séances. Les tarifs sont souvent modulés en fonction des revenus des clients. Quelques mutuelles et assurances privées remboursent aussi les séances. 

A quoi servent vos notes pendant les consultations?

Prendre des notes permet de se souvenir des points importants qui se sont déroulés pendant la consultation (travail effectué en séance, attitudes, etc.). Relire ces notes avant la séance suivante permet au thérapeute de se remettre en continuité avec la précédente, bien qu’entre temps, il ait travaillé avec d’autres patients. 

A quoi sert la première séance?

La première séance est importante car son but est double: de mon côté, mon objectif sera de bien comprendre les grandes lignes du problème auquel vous êtes confronté, évaluer si mes compétences me permettraient de pouvoir répondre à votre demande d'aide et vous présenter le système de fonctionnement que nous allons mettre en place en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. De votre côté, cette première rencontre vous permettra de mieux me connaître, de prendre connaissance de la fréquence des séances, du tarif, du cadre et surtout, de vous fier à votre propre feeling. On travaille mieux avec quelqu'un que l'on "sent bien".  Il faut que vous vous sentiez à l'aise et en confiance. Je suis disposée à répondre à toutes vos questions de sorte à ce qu'aucune ambiguïté ne s'impose dans cette relation d'aide.

La première séance est-elle gratuite?

Il n'y a pas de règle "officielle" par rapport au tarif appliqué au cours de cette première séance.  Chaque coach, thérapeute ou consultant est libre d'appliquer ou non une gratuité lors de cette rencontre.

En ce qui me concerne, la première consultation est payante. Pourquoi ce choix? Tout simplement parce que durant cette heure que l'on va passer ensemble, je vais travailler. J'imagine que vous accepteriez très difficilement  de travailler gratuitement avant de signer un contrat de travail,  juste  le temps de vous évaluer professionnellement. N'est-ce pas?! 

 

A noter: 

Tout RDV dont la modification ou l'annulation n'aura pas été effectuée au plus tard 48H à l'avance sera dû.

Pratiquez-vous des réductions ou tarifs préférentiels?

La réponse est oui, à certaines conditions. 

Si vous êtes confronté à une situation financière délicate, n'hésitez pas à m'en parler lors de la prise de rdv ou au cours de la première séance.