La psychothérapie est un ensemble de méthodes pour traiter des troubles du comportement, des blocages, des manifestations psychosomatiques, un mal-être.

Elle s'adresse selon le cas à des enfants, des adolescents ou des adultes. Certaines psychothérapies se font en groupe. D'autres en couple ou en famille.

Le thérapeute peut ajouter à l'échange verbal des thérapies corporelles comme la relaxation, la méditation, l'hypnose, des jeux de rôles, et tout autre outil qu'il jugera utile au plan de traitement. 

 

Généralement, on entreprend une psychothérapie pour les raisons suivantes :

 

  • Phobies, angoisses, peurs, anxiété, paniques, déprimes, dépressions, ...

  • Traumatismes, maltraitances, agressions, ....

  • Troubles alimentaires, arrêt de la cigarette, achats compulsifs, 

  • Obsessions, timidité, estime de soi, peur de parler en public, échecs amoureux, ...

  • Stress post-traumatique, gestion du stress, dysfonctions sexuelles, ....

  • Reconversion professionnelle, préparation à la retraite, perte d'emploi, problèmes scolaires, ....

  • Relation de couple, accompagnement à la naissance, prévention dépression post-partum, parentalité, ...

  • Deuil, séparation, divorce, ...

  • Relations toxiques

 

Thérapeute formée à la systémie brève centrée solutions et spécialisée dans les outils de la psychologie énergétique, l'E.F.T *, Matrix Reimprinting * et la Logosynthèse * sont les outils principalement utilisés lors des séances. En fonction de l'objectif de séance à atteindre, il est également possible de pratiquer la méditation pleine conscience. La première consultation permettra de faire connaissance et d'envisager l'aide à apporter, ainsi que la fréquence des séances.

Chaque séance dure 1h00 / 1h15. 

Tout report ou annulation de séance peut se faire jusqu’à 48h avant le rendez-vous. Cela permet aux personnes en attente de rendez-vous de bénéficier de cette plage horaire. Au-delà de 48h, les séances non honorées sont dues, sauf si nous pouvons trouver un autre rendez-vous dans la même semaine.

* Cliquez sur les mots clés pour accéder à la page de présentation de l'outil thérapeutique mentionné.

La psychothérapie

La psychologie énergétique

La Psychologie Energétique (Energy Psychology) est un mouvement de la psychologie moderne qui s'intéresse à la relation entre d'une part notre système énergétique, et d'autre part nos émotions, notre cognition, notre comportement et notre santé.

 

L'association américaine qui appuie le développement de cette approche est L'ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology). Accès au site web de l'ACEP.

 

Le terme psychologie énergétique décrit un nouveau champ d'interventions psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, en grande partie via Internet, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, spectaculaires et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l'énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l'intention. (...).

 

La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l'Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy. (...).

 

Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Les modalités de la psychologie énergétique incluent des thérapies telles que l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT), l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT) et le Healing from the Body Level Up (HBLU). Sous cette panoplie de théories et techniques, les modalités de la psychologie énergétique combinent l’exposition intentionnelle et imaginaire et la stimulation énergétique, l’équilibrage énergétique ou les deux. Apparemment simple dans la technique, les résultats peuvent être rapides et surprenants. (...). La version la plus populaire de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l'EFT, Emotional Freedom Technique.

                                                                                                                               

(extrait d'un article de John Freedom).

Anthony Robbins (coach & auteur de best sellers) parle de la psychologie énergétique et de l'ACEP: